Le Service de gestion de la douleur transitionnelle (SDT) de l'Hôpital général de Toronto est la première clinique du genre à offrir des soins multidisciplinaires spécialisés fondés sur les données probantes aux patients qui présentent un risque accru de développer une douleur chronique postopératoire.
Welcome to the TPS
Le SDT offre aux patients des soins pré- et postopératoires intégrés
Le SDT suit les patients dès la préadmission, avant la chirurgie et tout au long de leur séjour à l'hôpital pour fournir des plans de soins et des stratégies pour faciliter la transition de l'hôpital à la maison.
Les patients sont ensuite vus en consultation externe par du personnel médical et infirmier, des psychologues et un physiothérapeute pour aider à augmenter le fonctionnement, optimiser le contrôle de la douleur, réduire la consommation d'opioïdes et recevoir un soutien émotionnel et psychologique.
La douleur qui se développe après la chirurgie et persiste pendant au moins 3 mois est appelée la douleur chronique postopératoire.
Le principal prédicteur de la douleur chronique postopératoire est une condition de douleur chronique préexistante. Consultez notre infographique ci-dessous pour un aperçu des facteurs de risque courants.
Avantages de référer votre patient
Les patients ont accès à une équipe multidisciplinaire qui leur fournit de divers traitements de la douleur.
Notre équipe est composée de professionnels de la santé dont la pratique est éclairée par le modèle « Triade de traitements contre la douleur chronique », y compris :
-
des anesthésistes, des infirmiers praticiens, des psychologues, un physiothérapeute et d'autres prestataires de soins de santé
Les traitements ont lieu en clinique à l'Hôpital général de Toronto ou par télémédecine et comprennent :
-
pharmacothérapie, procédures interventionnelles contre la douleur, psychothérapie, physiothérapie, acupuncture et éducation des patients
Triade de traitements contre la douleur chronique
Lignes directrices de référence pour les patients pré- et postopératoires
-
Difficulté avec la gestion de la douleur avant une intervention chirurgicale ou dans les 6 mois après une telle intervention
-
Antécédents de la douleur chronique
-
Prise des médicaments à base d'opioïdes avant la chirurgie et/ou difficulté à sevrer les opioïdes après la chirurgie
-
Antécédents de dépression, d'anxiété, de TSPT ou de détresse émotionnelle actuelle
-
Pensée catastrophique sur la douleur
-
Antécédents de toxicomanie ou de dépendance
Les renvois au notre Service sont faits par le centre de référence centrale à l'Institut universitaire de médecine de la douleur de Toronto (TAPMI).
Le Service de gestion de la douleur transitionnelle (SDT) de l'Hôpital général de Toronto utilise un modèle de traitement fondé sur les données probantes et basé sur les dernières recherches en matière de soins de la douleur transitionnelle et chronique. Veuillez visiter notre page Recherche pour en savoir plus sur les études menées au SDT.
Nous avons créé une page de ressources et un Guide pratique pour les professionnels de la santé afin de les aider à mettre sur pied un SDT dans leur établissement de santé.